Saint Doulchard

Monastère de l'Annonciade 115, route de Vouzeron 
(
: 02 48 65 57 65  7: 02 48 02 54 49

 

16 Juillet 1988 : Nouveau Monastère Annonciade dans le Berry, à Saint-Doulchard.
La réimplantation d'un monastère au berceau de l'Ordre répondait au désir profond de toutes les communautés de l'Annonciade et de l'Eglise représentée par Monseigneur Plateau, Archevêque de Bourges et Monseigneur Girard, ami de longue date de notre monastère de Thiais.


Le projet se réalise au lieu-dit "Le Pressoir". La fondation de ce monastère nécessite la reconversion de cette demeure et des réparations. La chapelle, construite à partir d'une ancienne grange, est belle dans sa simplicité; elle incite au recueillement et à la louange du Seigneur.
Les vitraux aux couleurs chatoyantes et joyeuses représentent les principales dévotions de Sainte Jeanne de France:  la Parole de Dieu,  la Passion du Christ et l'Eucharistie. On y trouve aussi une évocation de l'Annonciation et de la Règle.

 


Vitrail " La Parole de Dieu" 
œuvre de Maître Jacques Avoinet

 


Huit moniales, envoyées par le monastère de Thiais, vivent actuellement dans ce monastère.
Lors de la bénédiction de la chapelle, Mgr Pierre Plateau voyait le monastère comme "signe de renaissance et d'espérance pour l'Eglise du Berry et haut-lieu de la dévotion à Marie, Mère de Dieu, dans son mystère de l'Annonciation".

En 1990, de nombreux amis et bienfaiteurs ont permis la réalisation d'un bâtiment d'accueil.
Divers groupes de la Région et au-delà s'y réunissent pour réfléchir, prier ou se ressourcer dans un cadre propice au silence.

 
 

HORAIRES

 des

Offices  
   

Semaine

  Dimanches

Messe Jeudi 10h 8h30 18h
Offices Matin 8h 8h
  Jour 11h45 11h 45
  Lectures 13h 45 13h 45
  Soir 17h 30 17h 30
  Complies 21h 21h
Vendredi après-midi : Adoration Eucharistique

 

 

Accès au monastère:
par la route
Par la SNCF gare de Bourges.